...veuillez patienter...
 

Installateur de panneaux solaires photovoltaïque et thermique – Savoie et Isère | Rosaz énergies

Les étapes d'une installation

  • DETERMINATION ET ETUDE DES BESOINS

Pour chaque projet, ROSAZ ENERGIES effectue au préalable une visite technique pour appréhender l’environnement de la future l’installation.

Ensuite, nous réalisons une pré-étude technique à partir des besoins exprimés par nos futurs clients et en tenant compte de notre expérience dans le domaine des énergies renouvelables.
Les caractéristiques de l’habitation, taille, type d’isolation, type de toiture, sont des données d’entrée importantes pour une étude énergétique sérieuse.
A la fin de cette étape, une proposition commerciale est établie, en reprenant l’ensemble des éléments du système proposé :
     - nombre, marque et modèle des panneaux
     - nombre, marque et modèle des préparateurs d’eau chaude et des onduleurs
     - descriptif des équipements électriques

 

  • CONCEPTION TECHNIQUE DU PROJET

ROSAZ ENERGIES fournit à ses client une étude détaillée du potentiel de son site grâce à des logiciels reconnus par les professionnels du solaire (PVSYST, LISE PV…)
A partir des dimensions et de l’orientation de la toiture, nous définissons la solution optimale pour une production énergétique maximale.
Les matériaux sont choisis par une sélection des meilleurs fournisseurs actuels et par la concordance de ses produits avec les objectifs recherchés.
Pour une logistique efficace, nos achats sont traités séparément pour chaque affaire.

 

  • INSTALLATION ET MISE EN SERVICE

ROSAZ ENERGIES s’occupe de l’ensemble des étapes de l’installation sans recours à la sous traitance.
Nos équipes composées d’électriciens et de couvreurs qualifiés procèdent à la mise en sécurité du chantier puis à l’installation des panneaux en toiture.
Les équipements complémentaires (onduleurs, préparateur d’eau chaude) sont installés puis raccordés conformément aux instructions des constructeurs.
Notre assurance décennale couvre tous les travaux réalisés en toiture.
Rosaz Energies est certifié qualiSOL et qualiPV depuis nos premières installations en 2008.

 

  • CONTRÔLE QUALITE / SUIVI DE PRODUCTION

A la fin des travaux, nous effectuons une visite de conformité et établissons une attestation 'consuel'.
Suite au raccordement réseau, nous suivons la production des installations grâce à des équipements spécialement dédiés (le monitoring).
Différentes solutions peuvent être envisagées :
* Ajout de compteurs communicants par GSM/GPRS en sortie d’onduleur
* Installation d’enregistreur type Webbox par liaison RS485 aux onduleurs et connectable à internet.
Ces équipements permettent de comparer la production réelle avec les estimations d’origine.
Grâce à ces mesures, nous ajustons aussi à chaque projet, un peu plus les productibles que nous annonçons à nos clients

 

Les démarches administratives

L’étude technique est plus importante que pour les particuliers. Les grandes installations sont uniques et méritent d’être réalisées par des professionnels spécialisés.

 

  • ETUDE DE FAISABILITE

Avant même d’entamer les démarches administratives, il est possible de demander une étude de faisabilité pour votre projet à ERDF. La première version de cette étude qui est gratuite vous informe très sommairement sur la rentabilité financière de l’installation, et cela en fonction des conditions du réseau électrique concerné. Pour obtenir cette estimation, il faudra renseigner à ERDF les principales caractéristiques techniques de la future installation.

 

  • DISPOSITIF DE RACCORDEMENT

Le contrat n’est plus unique comme pour les < 36Kva, l’opération de raccordement est régie par trois conventions : Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation :
* Le contrat de raccordement détermine les conditions par lesquelles l’exploitant  assure la réalisation des ouvrages de raccordement ainsi que toutes les opérations et actes qui permettent le raccordement de l’installation au réseau de distribution.
* La convention d’exploitation lie l’exploitant (futur producteur) au distributeur (ERDF) dans le sens où il précise les règles nécessaires pour un fonctionnement de l’installation en accord avec les normes d’exploitation du réseau public de distribution.
* Le contrat d’accès en injection définit les conditions techniques, juridiques et financières d'injection de l'énergie produite sur le réseau public de distribution haute tension. Par ailleurs il traite aussi l’énergie prélevée au réseau électrique (haute ou basse tension) par les auxiliaires de l’installation photovoltaïque.

 

  • DELAI POUR LES INSTALLATIONS SUPERIEURES A 36 KVA

6 à 12 mois entre la demande de raccordement et la mise en service. Ce sont en effet des délais bien plus importants que pour le simple cas des particuliers. Mais cela s’explique par deux raisons principalement :
* Le gestionnaire du réseau doit réaliser des études pour vérifier que le réseau public de distribution est bien adapté à recevoir l’énergie électrique produite par l’installation.
* Si d’importants travaux sont à réaliser, ERDF peut être amené à mettre en place, en interne, une procédure d’appel d’offres.

 

  • CONTRAT D'ACHAT

Pour les puissances supérieures à 36 kVA, ERDF ne démarche plus directement auprès de l’agence obligation d’achat (AOA). C’est alors au futur exploitant de le faire. Pour cela il devra fournir :
* La demande de contrat d’achat. Effectuée au même temps que la demande complète de raccordement, la demande de contrat d’achat est intégrée dans la fiche de collecte de renseignements.
* Une fiche de jalonnement à envoyer avec accusé de réception à l’AOA. En effet, celle-ci marque le début de la vente de votre production.

*L’accord de rattachement au périmètre d’équilibre

 

Aides et financement

  • AMORTISSEMENT

Grâce à l’amortissement accéléré ou exceptionnel, le bien peut être amorti en 12 mois seulement. C’est alors possible de déduire des annuités plus élevées et de réduire la base de l’impôt sur les sociétés (article 39 AB du Code général des impôts).

 

  • IMPOTS

Les entreprises créées récemment, et dont les seuls revenus proviennent d’une installation photovoltaïque, sont exonérées d’impôts pendant 23 mois après leur date de création.

 

  • TAXE FONCIERE

Les propriétés bâties pour les immobilisations destinées à la production d’électricité d’origine photovoltaïque, ainsi que les bâtiments qui servent aux exploitations rurales, peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe foncière.

 

  • FINANCEMENT

Aujourd’hui, les principales incitations financières dédiées aux entreprises, aux collectivités et aux agriculteurs pour le développement de gros projets photovoltaïques se traduisent sous la forme d’aides à l’investissement, de leviers fiscaux et d’un système de tarif d’achat subventionné par la CSPE.

 

  • EXPLOITATIONS AGRICOLES

Si vous êtes agriculteur, la vente d’électricité photovoltaïque, ainsi que les bénéfices que vous réalisez par des activités autres que l’agriculture et la production photovoltaïque, peuvent être déclarés sous certaines conditions comme des revenus agricoles.

 

Pour en savoir plus


Découvrez
nos réalisations :

Une de nos réalisations
Cliquez ici pour voir la galerie photo


 


Contactez-nous

Notre équipe est là pour répondre à vos questions et à vos études de projets.

Rosaz Energies est une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et de panneaux solaires thermiques en Savoie et en Isère.
Nos installations s’adressent aux particuliers et aux professionnels (entreprises, collectivités,…) pour lesquels, nous réalisons les études, effectuons la mise en œuvre et prenons en charge la totalité des démarches administratives.  Rosaz Energies vous accompagne pour faire des économies grâce aux énergies renouvelables. Rosaz Energies réalise le dépannage d'installations existantes. Découvrez nos installations de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques autoconsommation/secours.

ROSAZ ENERGIES  – ZI LE DOMAINE – B.P. 21 – 73250 ST PIERRE D'ALBIGNY  l  Tél : 04 79 84 29 13 – Fax : 04 79 84 03 41
S.A.S. Rosaz Energies au capital de 300 000€ - RCS Chambéry n° 490 124 344 00014

Certifié Quali'sol Certifié Quali'pv

MENTIONS LÉGALES | ADMIN | © ROSAZ 2010 | CONTACT



PreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreloadPreload